Projet Dendrite Index du Forum Projet Dendrite
Implication dans la communauté pour les jeunes surdoués (Retour à la page d'accueil de DendritePage d'accueil)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La souffrance des (sur)doués.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet Dendrite Index du Forum -> Discussion libre des parents...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rejean
Site Admin


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Laval

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 10:23 am    Sujet du message: La souffrance des (sur)doués. Répondre en citant

Un saut de classe n'est pas suffisant pour le bonheur d'un (sur)doué...

J'aimerais porter à l'attention des parents le livre suivant:
Citation:
L'ENFANT PRECOCE ET SA SOUFFRANCE
Enquête sur la "souffrance psychologique" des enfants intellectuellement précoces en milieu scolaire.
Marie-Noëlle Gerolami
122 PAGES
ISBN 2-911041-35-6
http://www.editions-creaxion.com
500 Familles ont répondu à l'enquête de Marie-Noëlle GEROLAMI

SOMMAIRE :

Ce qui nous paraît évident, c’est la souffrance de ces enfants même quand les résultats sont à la hauteur, voire brillants. Souffrance vis à vis des normes scolaires, des rythmes d’apprentissage. Souffrance dans les relations avec les autres enfants, avec les adultes. Une véritable souffrance face à la vie. Cette douleur psychologique ne peut-etre ignorée.»

C’est ainsi que se termine le rapport d’inspection de l’Education nationale Dugruelle et Le Guillou.

Mettre des mots sur cette souffrance particulière qui atteint les enfants intellectuellement précoces souvent dès leur plus jeune âge, leur colle à la peau et, s’intensifie au fur et à mesure de leur développement, jusqu’à leur barrer la route des études, et même leur briser la vie.

Pourquoi, justement eux qui ont tout pour réussir ?

Non encore reconnus, généralement incompris ils se trouvent fréquemment en situation de maltraitance dans le milieu scolaire, inhibant leurs capacités d’apprentissage.

Marie-Noëlle Gérolami, d’abord enseignante, puis psychologue a été confrontée à la détresse de ces enfants.

Mal préparée à y faire face, elle a essayé d’aller plus loin pour comprendre. Cette enquête menée auprès de 500 familles, l’analyse de ses résultats, sont un précieux outil de travail et de réflexion à l’adresse des enseignants, parents, psychologues et spécialistes de l’éducation.


http://perso.orange.fr/leprince/souffrance.html


Peut-être vous aidera-t-il à comprendre ce qu'est la vie de la plupart des (sur)doués.

Plusieurs parents croient que de simples suggestions ou commentaires d'un psychologue ou autre professionnel supposé connaissant de la douance sont suffisants pour donner une vie heureuse à leur enfant. Deux visites chez le psy, un saut de classe, une inscription à l'école internationale, un abonnement à une revue scientifique et hop, tout devrait rentrer dans l'ordre! Rien de plus faux.

Demandez donc à un vrai (sur)doué de vous parler de ce qu'il a vécu afin de ne pas faire souffrir le même destin à vos enfants...

La majorité des (sur)doués ne savent même pas qu'ils le sont. Ils croient que tous les autres sont comme eux et ne comprennent pas pourquoi les autres agissent et pensent différemment d'eux. Dans la majeure partie des cas il s'ensuivra soit un isolement progressif ou une tentative d'adaptation de la personnalité afin de plaire aux autres. Dans les deux cas la vie sera malheureuse sur le long terme. Presque tous les (sur)doués ne pourront se réaliser eux-mêmes et obtenir une vie satisfaisante, ils rechercheront par divers moyens à obtenir cette satisfaction non-obtenue dans leur vie. Très souvent dans la délinquance, les drogues, l'alcool, d'autres moyens destructeurs ou encore en cherchant des thérapeutes pour solutionner leur "cas" ou en fréquentant des groupes comme Mensa.

Comment un professionnel ayant un QI inférieur à 115 pourrait-il comprendre le fonctionnement d'un enfant en ayant un supérieur à 145? C'est la même chose que si un homme dirait vraiment savoir les émotions et la souffrance lors d'un accouchement sans jamais pouvoir le vivre! Quittons le rêve et devenons réalistes; si des parents de (sur)doué ne peuvent investir un minimum de 3 heures par mois afin de comprendre et guider leur enfant dans cette société hostile à la douance, ils auraient mieux fait de ne pas le mettre au monde!

Je me dois de faire cette critique publiquement car je ne peux me taire devant le destin qui attend certains enfants dont les parents, allant sur divers forums, ne cherchent qu'une solution simple et rapide à bas prix. Trop souvent le Ritalin sera rapidement proposé pour le bien-être de tous en sacrifiant l'avenir de ce (sur)doué trop avide de connaissance!

Pour les parents qui ne sont pas de cette catégorie, je vous félicite et vous encourage à la méfiance devant les pseudos spécialistes que vous rencontrerez au Québec se targuant de leurs diplômes. Allez plutôt discuter avec d'autres (sur)doués afin de mieux les comprendre et apprendre à éviter les pièges propres à tous les (sur)doués.

Il y a autant de différences que de similitudes chez les (sur)doués et ce n'est pas sur un banc universitaire que la douance sera comprise et que des solutions seront trouvées afin d'obtenir une situation juste et équitable pour eux. Il en fût de même dans le passé pour la discrimination face à la race, la couleur, la religion ou le handicap.

Vu que la majorité des (sur)doués dépistés sont apathiques en conséquence de ce qu'ils ont vécu et que les parents ne se donnent pas le temps, l'énergie, l'argent ou la motivation pour comprendre et aider leurs enfants alors la cause des (sur)doués est presque perdue d'avance.

Plusieurs avant moi ont investi temps et argent afin d'aider ces enfants et ont finalement abandonné devant l'adversité et la passivité sociale.

Je tente encore une fois dans un ultime cri du coeur, de vous sensibiliser à la cause de ces enfants qui ont besoin de vous, leurs PARENTS. Réveillez-vous et faites comme nos cousins français qui se battent actuellement pour la cause et ont réussi une percée extraordinaire dans le milieu éducatif français. Ils ont aussi réalisé des regroupements associatifs militant ensemble pour la cause des (sur)doués.

Espérant que l'espoir et la sagesse triompheront de la bêtise humaine,

Réjean (QI > 145)


P.S. Selon les statistiques plus de 82% des professionnels de la santé ont un QI inférieur à 115.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet Dendrite Index du Forum -> Discussion libre des parents... Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com