rejean Site Admin

Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 47 Localisation: Laval
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 10:34 pm Sujet du message: Document exploratoire... |
|
|
Document exploratoire de recherche afin d'obtenir la terminologie appropriée dans le monde de la douance
Doué
Larousse : Qui a des dons naturels.
Robert : Qui a une disposition innée pour quelque chose.
Vitesse, synthèse
Léger, disposition à une pensée intellectuellement différente
Facilité à, naturelle, non-physique
Ayant une légère prédisposition à réussir une chose
Surdoué
Larousse : Se dit d'un enfant, d'une personne dont l'intelligence est très au dessus de la moyenne.
Robert : Dont l'intelligence (évaluée par des tests) est de beaucoup supérieure à la moyenne.
Plus grande vitesse, plus grande synthèse
Génétique, capacité potentielle, pas nécessairemrent facile
Ayant une capacité très supérieure à réussir une chose
Précoce
Larousse : Formé avant l'âge, au physique ou au moral.
Robert : Dont le développement psychique est très rapide.
Temporairement avancé en âge chez l'enfant
Relatif à une seule chose
Avoir de façon uniforme une avance sur son âge
Précocité intellectuelle
Surdouance pouvant n'être que temporaire
Haut-potentiel
Larousse : Qui exprime la haute possibilité conditionnelle d'une action.
Robert : Capacité d'action, de production.
Synonyme de surdoué, probable
Technique
Pas limité à la douance, pas nécessairement dynamique
Capacité présumément supérieure de réalisation dans un ou plusieurs domaines
Talentueux
Larousse : Qui a une aptitude, une supériorité naturelle ou acquise pour faire une chose.
Robert : Qui a une aptitude particulière, dans une activité. Qui a une aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique.
Déjà fait, réalisation avancé pour l'âge de l'enfant
Projet précis
Suite à des apprentissage, résultats supérieurs
Capacité supérieure observée de réalisation dans un ou plusieurs domaines
http://www.douance.be/douance-hp-surdoues.htm :
Les termes "doué","surdoué", "précoce" (en France) ou "haut potentiel" recouvrent une même réalité : la douance, aussi appelée surdouance ou surdouement. Douance n'est pas synonyme d'intelligence.
http://www.douance.be/douance-hp-intelligence.htm :
La douance n'est pas l'intelligence. Toute tentative de définir la douance fait référence, d'une manière ou d'une autre, à des aptitudes innées qu'on appelle, faute de mieux, "intelligence".
http://www.douance.be/douance-hp-douance.htm :
La douance désigne la possession et l'utilisation d'habiletés naturelles ("innées") qui se manifestent spontanément - donc sans entraînement systématique - dans au moins un domaine d'aptitudes, à un niveau tel qu'elles placent l'individu parmi les 10% supérieurs de ses pairs en âge. Le talent désigne la maîtrise d'habiletés ou des connaissances systématiquement développées ("acquises") dans au moins un champ de l'activité humaine à un niveau tel qu'elles placent l'individu parmi les 10% supérieurs de ses pairs en âge, actifs dans ce champ d'activités. La transformation du don en talent s'effectuerait par l'action positive ou négative de catalyseurs intrapersonnels (santé, personnalité, volonté, motivations, etc,) et environnementaux (milieu, proches, ressources, chance, etc.)
http://www.douance.be/douance-hp-lexique.htm :
Surdoué : Individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment"), dont un des aspects est mesuré par le QI (indicateur de potentiel intellectuel, pas d'intelligence), mais il en est d'autres : un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...)
http://www.douance.org/eipsynt.htm :
Un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.
http://gappesm.net/FAQ/QI.htm :
Un test de QI mesure-t-il vraiment l'intelligence? Non : on ne sait pas exactement ce que c'est, l'intelligence!
http://www.acsis-pm.org/43Dire.html :
« Précoce (IP) », « haut potentiel (HP) », « doué », « intellectuellement performant » ... les mots pour le dire ne manquent pas, ce qui n'est pas sans entretenir une confusion certaine. Derrière cette prolifération de vocables, chacun y allant du sien pour se distinguer des autres, se cache une un réel manque de discrimination conceptuelle. Ces appellations diverses soit ne font référence qu'à un aspect des choses : l'avance de développement ou la brillance intellectuelle, soit cachent la réalité sous une polysémie confusionnelle : doué. Il s'agit bien plus de la recherche d'un discours « politiquement et/ou socialement correct » que de chercher à nommer précisément et à décrire une réalité psychologique complexe.
Curieusement, la vox populi a fait le bon choix : surdoué ! Banalisé aujourd'hui dans le discours publicitaire ou journalistique, ce terme est en effet celui qui convient le mieux, en dépit des frilosités d'ici ou d'ailleurs. Appelons un chat un chat ! Global, déclinable, précis, il est scientifiquement le plus correct. (Voir : Concepts/Approche scientifique)
http://surdoues-info.ifrance.com/pages/definitions.html :
Définitions des surdoués selon différents auteurs
Terman (1921) : Critères de définition du surdoué : niveau du Quotient Intellectuel et la réussite scolaire. En réalité, les sujets qu'ils a étudiés avaient presque tous un QI supérieur à 140, ce qui correspond à 1% de la population.
Burt et Cattell fondateurs de l'association MENSA (1946) : individus dont le Q.I est supérieur à 98% de la population, soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne, ce qui correspond à un Q.I supérieur à 132.
Le US Office of Education (rapport Marland, 1972) : " ceux dont les aptitudes exceptionnelles les rendent aptes à des performances élevées "
Pierre Oléron (1974) : " le terme surdoué ne se justifie guère. Doué serait approprié pour exprimer la même idée (comme l'anglais gifted)… Surdoué pourrait être réservé aux sujets des niveaux vraiment exceptionnels (ainsi Terman avait consacré une étude particulière aux enfants dont le QI était supérieur à 170). "
Rémy Chauvin (1975) : Les surdoués bénéficient d'un Q.I exceptionnellement élevé, comportant " une différence de degré qui pourrait bien être une différence de nature …/ … ce sont, en un mot, des handicapés, mais, encore une fois, dans l'autre sens (les Américains groupent d'ailleurs les deux extrémités des QI sous le même terme d' " exceptional children " et c'est assez raisonnable). "
Hans J. Eysenck, psychologue britannique (1977) : " Les surdoués, de quelque manière qu'on interprète leur don, ont presque toujours un Q.I élevé, même si cela ne doit pas être considéré comme l'unique composante. "
D.-J. Duché (1979) : " Il faut distinguer les enfants dits " surdoués " des enfants très intelligents… Les enfants dits " surdoués " doivent être également distingués des enfants dits " précoces " qui, tôt ou tard, malgré un début de scolarité brillant, vont rejoindre leurs camarades. […] Pour pouvoir parler de surdoués, il fallait que ceux-ci aient des capacités intellectuelles supérieures et très diversifiées. "
Dan Bitan, directeur du Département pour les enfants surdoués au Ministère de l'Education en Israël (1979) : " Le pourcentage des enfants doués ou surdoués est relativement restreint. Il est de 1 à 2 pour cent de la population. "
Dorothy A. Sisk, professeur d'éducation à la " University of South Florida ", à Tampa (1979) : " L'identification des surdoués aux USA ne repose pas seulement sur un seul test. Le moyen courant est d'utiliser des combinaisons d'approches telles que : identification par le professeur, test de niveau général, niveau scolaire, résultats de tests de créativité et des interviews avec les parents. La majorité des programmes aux USA pour les enfants doués sont soit des programmes pour un niveau d'intelligence très élevé, soit pour un groupe d'une grande créativité. . Les surdoués sont généralement identifiés comme des enfants ayant un QI entre 120 et 130 ou au-dessus dans le Stanford-Binet, ou l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, ou plus récemment le Leiter test, utilisé pour identifier les enfants qui ont un retard de langage ou les enfants bilingues. "
Congrès américain (1981) : " un jeune qui, au niveau de la maternelle, du primaire ou du secondaire a fait preuve ou démontré un potentiel d'aptitudes à atteindre un degré de compétences dans les domaines intellectuel, artistique, académique spécifique, dans les arts visuels, le théâtre, la musique, la danse, une aptitude au leadership, et qui, par conséquent, a besoin de services et d'activités qui ne sont pas normalement disponibles à l'école. "
Renzulli (1986) : " The three-ring conception of giftedness " définit le surdouement comme la combinaison de trois facteurs : des aptitudes exceptionnelles, une faculté créatrice et un fort investissement dans leur travail.
Francine Hart (1991) définit la douance comme " indication d'un potentiel latent ou manifesté dans des domaines d'habiletés intellectuelles, talentueuses ou créatives qui se traduit par une interaction des causes ou des différences liées à l'hérédité, au milieu, à l'intelligence et à la personnalité, aboutissant à un développement personnel ou social. "
Pr Françoys Gagné, professeur au Département de Psychologie du Québec à Montréal (1991) : " le terme " Douance " désigne la possession et l'utilisation d'habiletés naturelles (également nommées aptitudes) qui se manifestent spontanément - donc sans entraînement systématique - dans au moins un domaine d'aptitudes, à un niveau tel qu'elles placent l'individu parmi les 10% supérieurs de ses pairs en âge. Le terme Talent désigne la maîtrise d'habiletés ou des connaissances systématiquement développées dans au moins un champ de l'activité humaine à un niveau tel qu'elles placent l'individu parmi les 10% supérieur de ses pairs en âge, actifs dans ce champ d'activités. "
Sternberg (1991) : " ce qui distingue un surdoué " est un meilleur accès aux stratégies intellectuelles fondamentales et la capacité d'en user.
V. de Landsheere (1992) : " un élève dont les capacités et les performances sont nettement supérieures à la norme correspondant à son âge chronologique ".
Ellen Winner (1996) : enfants présentant les trois caractéristiques suivantes :
- la précocité
- une insistance à se débrouiller seul
- la rage de maîtriser.
http://www.wanadamu.org/news/?q=node/220 : Encyclopédie de la douance en construction... |
|